A la Une

Petite épistémologie de la créativité - première partie

(Sous-titre provisoire: De la contrainte nécessaire.) Une des choses qui font de l’Homme un être vraiment étonnant est sa capacité à in...

mercredi 31 octobre 2012

Le grand Voyage

Il était une fois, la planète Terre.
Sur cette planète pleine de vie, de nombreuses espèces animales et végétales cohabitaient en harmonie. Parmi les espèces animales, une nous est familière. Ce sont nos ancêtres, les humains. En ce temps là, les humains formaient des petites communautés d'hommes noirs qui vivaient de chasse et de cueillette. Ils s'intégraient parfaitement dans leur environnement qui leur permettait de subvenir à leurs besoins.
Cependant ils étaient curieux et bien des choses dépassaient leur entendement. Ils fallait comprendre ce qui les entourait. A certaines époques, l'épuisement des ressources les poussait à devoir trouver un nouvel endroit où s'installer provisoirement. C'est ainsi que les hommes s'éloignèrent progressivement de leur sol natal et étendirent leur territoire. Leur communauté ne cessait de s'agrandir et des dissensions éclataient de plus en plus fréquemment au sein du groupe. Un beau jour, ils décidèrent ensemble de se diviser en plusieurs groupes en de partir en des directions opposées. Ils finiraient bien par se retrouver plus tard. Les expériences et les découvertes faites par chaque groupe permettraient de connaître plus rapidement le monde qui les entoure. Ainsi, un groupe parti vers l'est, un autre vers l'ouest, un parti vers le nord et un autre vers le sud.

40 000 ans plus tard, les humains se sont installés sur l'ensemble de la planète. Les longs voyages prennent au minimum plusieurs mois et sont donc encore peu nombreux. La vie s'organise au sein de grandes communautés que l'on peut qualifier de civilisations. Que ce soit à l'Est, ou bien à l'Ouest, les hommes se sont organisés en hiérarchie de pouvoir et en ordre social efficace. La communauté vit pour se pérenniser. Pour ne pas voir tout l'édifice s'écrouler, les hommes se disent que son ordre est unique et divin. Cependant, l'homme reste curieux et malgré les barrières qui cherchent à le maintenir dans le rang, quelques uns sont assez fous pour entreprendre l'impensable. Voir ce qu'il y a après la ligne d'horizon, découvrir que la Terre est ronde. Construire des embarcations qui vont sur l'eau, cette étendue à perte de vue, menaçante, mais pas suffisamment menaçante pour calmer la volonté de savoir ce qu'il y a après.

Il ne fallait pas attendre longtemps avant qu'un de ces voyages n'amène un groupe d'hommes sur le sol d'un autre groupe d'hommes. Non contents de se retrouver après 40 000 ans, ils se jaugent et plutôt que de faire confiance, ils se méfient. C'est que les hommes d'un des groupes ont la peau blanche, et les autres ont la peau noire. Les traits diffèrent beaucoup, les corpulences, la pilosité, alors on doute que ce soient tous des êtres de la même espèce.

Même si au sein d'un groupe certains prônent la confiance, c'est l'ignorance et la peur de la différence qui motivera le bras armé à s'abattre sur l'étranger. C'est ainsi que l'homme ne reconnaît pas ses frères et se lance dans un massacre fratricide.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire