A la Une

Petite épistémologie de la créativité - première partie

(Sous-titre provisoire: De la contrainte nécessaire.) Une des choses qui font de l’Homme un être vraiment étonnant est sa capacité à in...

jeudi 11 octobre 2012

Shantée

A 7 ans, je voulais être astronome.
Je voulais tout savoir sur tout, je voulais aller sur Mars. Je m'étais promis qu'en 2020, je partirai dans la première fusée.
A 15 ans je découvrais la philosophie. Tout mon projet a été remis en question. Je réalisais alors qu'avant de vouloir connaitre le ciel et l'espace, il était primordiale de comprendre les hommes, espèce à laquelle il semblait que j'appartenais.
J’étudiais avec enthousiasme les sciences humaines: politique, histoire, sociologie, économie, anthropologie, philosophie...
A 22 ans, diplômes en poche et profondément désillusionnée par le carcan académique et la démarche intellectuelle, je quittais tout et partais vivre au Mexique.
A 24 ans j'arrivais à Paris pour devenir comédienne. Je voulais étudier l'homme de l'intérieur, vivre mon humanité, comprendre le cœur de mes semblables. De petits boulots en petits boulots, je poursuivais mon chemin pavé d’expériences véritables, concrètes. J’avançais sans savoir où j'allais, sans parvenir jamais à me fixer sur une seule chose.
Pendant 6 ans je n’ai pas ouvert un livre ni écris une ligne.
Je n’ai cependant pas cessé de questionner et de ne pas comprendre. Il y a deux ans, je tombai sur un magazine de philosophie dont la Une m’interpella : Le cosmos des philosophes.
Je le lu et la flamme se raviva. Je me réconciliai avec la pensée.La pensée "organisée" si je puis dire. Celle qui est filtrée par le travail d'écriture et l'exigence de cohérence.
Je décidai de formaliser toutes mes idées, de dépoussiérer toutes mes anciennes connaissances, heureusement  toujours bien là, et d’élaborer un système cohérent mêlant ancienne pensée et pensée nouvelle issue principalement de l’introspection.
Quel exercice fastidieux que d’organiser tout ça mais c’est un mal nécessaire pour progresser et tenter de devenir meilleur.

Sur ce blog, il n'y a pas tant d'organisation que cela. Les articles se suivent au gré de mon inspiration. Et cela peut partir dans tous les sens. Cela dit, chacune de ces réflexions constitue une marche qui me permet d'approfondir, remettre en question mes propres idées reçues, mes valeurs, mes envies, et d'avancer. Ces articles sont nécessairement obsolètes pour la plupart mais ils constituent un témoignage d'une pensée en train de se faire.

Pour en savoir plus : article Relevé de notes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire