A la Une

Petite épistémologie de la créativité - première partie

(Sous-titre provisoire: De la contrainte nécessaire.) Une des choses qui font de l’Homme un être vraiment étonnant est sa capacité à in...

jeudi 7 novembre 2013

Mais qu'est-ce qui se passe....

Bon, après quelques virages existentiels délicats à négocier, nous voilà arrivés à bon port, c’est-à-dire, devant une belle page blanche que des petits doigts agités vont s’empresser de noircir. 

Je fais actuellement une pause dans les articles-étapes qui s’éparpillent sur la paillasse du laboratoire Shantée Bellefleur. Non pas que j’ai fait le tour de toutes les questions qui m’intéressent, mais je crois qu’il est temps de faire une sorte de « point ». Donc, je travaille depuis quelques semaines sur un article « transversal ». Transversal ? Quoi qu’est-ce ? Eh bien disons qu’il s’agit d’un article synthétique à tendance systémique… si cela vous parle davantage… c’est-à-dire un article qui lie les thèmes qui me sont chers et qui tente, après moult génuflexions mentales, de comprendre ce qui se passe dans ce bas-monde.

Crise, pouvoir, puissance, d’un côté ; complexité chimérique du système et servitude volontaire d’un autre côté, saupoudrés des notions d’atavisme, d’effort, de confiance.
Individualisme, matérialisme, progrès, connaissance, rationalité, processus, condition humaine, altern'action, tout cela passé au crible d’un enthousiaste « penser autrement ». Jusqu'à, pourquoi pas, penser une "condition quantique".

Mmmm, tout un programme excessivement ambitieux. D’autant plus ambitieux que l’ensemble transversal est présenté, tant que faire se peut, sur un ton détendu, avec le moins d’envolées métaphysiques possible, comme des amis discutant autour d’un pack de bières, cherchant à comprendre honnêtement et sincèrement, « qu’est-ce qui se passe »….. !

Un de mes professeurs répétait souvent qu’en plaçant la barre haut, bien qu’il soit peu probable de l’atteindre, les efforts faits pour tenter d’atteindre cette barre nous mèneraient plus haut que si la barre avait été moins haute… Etait-ce mon professeur de sport ? Je ne sais plus.

Bon, assez de bavardage, il est temps de s’y remettre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire