Je vous propose un petit jeu de réflexion un peu fou, vous
qui n’avez rien demandé.
Voici une phrase : « Le réalisateur utilise la
déformation du temps pour donner plus de gravité à ses personnages ».
Voici en quelques mots ce que nous dit la théorie de la
relativité générale : « l’espace et le temps forment un continuum,
comme si l’espace et le temps étaient les deux manifestations d’une même chose.
L’espace –temps est le cadre dans lequel s’inscrivent toutes les lois de la
nature. Ce qu’on appelle gravitation, c’est la déformation du continuum (par
exemple une dilatation du temps). Lorsqu’un corps massif évolue dans l’espace
et se rapproche d’un autre corps, l’espace-temps aux environs de ces deux corps
se déforme. »
Y-a-t’il quoi que ce soit dans la TRG qui entre en
contradiction avec la première phrase ?
Une déformation du temps peut-elle influer le mouvement d’un
corps ? Voire influer sur la masse de ce corps ? Le rendre plus ou
moins massif ?
Une histoire qui s’inscrit dans un temps tel qu’il est
ressenti par le personnage permet-elle de donner à ce personnage plus de
matière intérieure ? Plus de densité ? Plus d’épaisseur ? Le degré
de gravité est-il lié à un surplus de masse ? A une façon de ressentir le
passage du temps ?
Il n’y a biensûr pas de réponses. Juste un peu d’évasion, un
jeu qui cherche un lien entre gravité d’un personnage et
gravitation des astres, temporalité d’une histoire et espace –temps des lois
physiques.
Rien de bien grave !
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