A la Une
Petite épistémologie de la créativité - première partie
(Sous-titre provisoire: De la contrainte nécessaire.) Une des choses qui font de l’Homme un être vraiment étonnant est sa capacité à in...
mardi 4 décembre 2012
Action!
Bon, après 20 ans de discours plus ou moins engagés sur les menaces écologiques, la crise qui n'en finit pas de se résoudre, etc..., il serait temps de se bouger les fesses non?
On attend peut-être qu'un drame se produise franchement, un cataclysme ou je ne sais quoi de radical. Il n'y a que ça qui fasse réagir. C'est vrai que les espèces vivantes qui disparaissent chaque jour, ce n'est pas suffisamment grave; après tout c'est notre planète, on en fait ce qu'on veut, on est tellement plus fort...
Au cours de ma vie, j'ai rencontré tellement de gens biens, de gens vrais que je reste positive sans trop comprendre pourquoi. Parce que je vois bien que notre monde marche à l'envers, notre monde est dévastateur, on ne peut que s'en rendre compte, et s'en désoler n'est pas suffisant!
La société civile doit se mobiliser. Au sein de chaque famille, il faut faire un choix. C'est à ce niveau que l'on peut faire pression. On doit sortir des sentiers battus, soutenir les gens qui osent s'engager. Je ne sais pas, commencer par chercher près de chez soi une association, acheter moins et mieux, délaisser les tablettes tactiles, il faut faire quelque chose! Il faut qu'on se remette sérieusement en question.
Qu'est-ce qu'on veut vraiment: être en sécurité chez soi, dans son petit confort, derrière sa porte fermée à clé et tant pis pour les autres, et tant pis si le monde s'écroule autour de nous? Ou bien voulons-nous être responsables et prendre soin de notre planète.
Je l'ai déjà dis et je le répète, nous tuons nos enfants de nos propres mains! On pollue, on épuise, on jette, on consomme avec tant d'indifférence que c'en est arrogant, méprisant. Et on ne peut plus se contenter de dire que nos politiques sont impuissants ou manquent de volonté. Le système ne tient en place que parce que nous en tirons "bénéfices", il repose sur les citoyens qui consomment et travaillent! Alors si l'on commençait à boycotter tout ça, à mettre en place un système parallèle de solidarité de proximité, petit à petit.
Là comme ça, un exemple: Madame Planchon, ancienne chef de projet chez XX, décide d'enseigner aux petits enfants de son quartier en échange de légumes cultivés par les parents du petit Gauthier et divers services des autres parents. On limite le nombre de voiture par mètres carrés, M. Ledoux devient chauffeur en échange de nourriture et autres services. On réserve une aire de jardinage par surface délimitée, et ceux qui veulent cultiver cultivent et donnent une partie à d'autre en échange de divers services, etc... C'est en train de se faire mais ça doit continuer et se propager.
L'individualisme n'a vraiment pas que des bons côtés et il est temps de regarder les choses en face. Idem pour la "liberté" individuelle que nous croyons avoir: la liberté de quoi, de profiter? La liberté de s'engager et protester oui! au lieu de courir vers plus de technologie, vers une illusoire immortalité et autre vanité, toutes ces choses érigées en valeurs par notre mode de vie, arrêtons-nous! Voyons ce que nous pouvons faire avec nos deux mains et notre cervelle pour tenter de changer les choses! Organisons-nous avec nos voisins, nos amis, en famille et petit à petit, par contagion, étape après étape, des centaines d'idées vont mûrir Il faut juste s'y mettre.
Si nous tournons le dos à notre système, celui-ci sera bien forcé de se tourner vers nous. Toutes les richesses spéculatives qui nous entourent ne sont rien s'il n'y a plus de demande sur le marché de la grande consommation. A nous de défendre une autre idée de la richesse.
Quelques associations pour infos:
Humanité et biodiversité - Hubert Reeves - page facebook
Humanité et biodiversité - Site web
Mobilisation pour la forêt amazonienne - Cacique Raoni
Les amis de la terre - trouvez une antenne locale près de chez soi, se renseigner...
Intelligence Verte - page facebook
Greenpeace France
Comité français pour la solidarité internationale
et tant d'autres à trouver près de chez soi.
On peut lire Jean-Marie Pelt, Pierre Rabhi, Marie-Monique Robin, Albert Jacquard, Joel de Rosnay, Nicolas Hulot, etc...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire