A la Une
Petite épistémologie de la créativité - première partie
(Sous-titre provisoire: De la contrainte nécessaire.) Une des choses qui font de l’Homme un être vraiment étonnant est sa capacité à in...
jeudi 31 juillet 2014
Cent !
Mon blog me dit depuis quelques temps que la totalité des articles qui s'y trouvent est très exactement égale au nombre de 100. Il ne le dit qu'à moi et à personne d'autres. Eh oui, j'ai un petit tableau de bord qui tient les comptes. Je ne lui demande rien, mais il les tient. Alors je vois les comptes. Je vois par exemple le nombre d'articles publiés, mais aussi le nombre de ceux qui ne le sont pas. Ils ne sont pas publiés mais ils sont là, abandonnés, attendant ma bonne volonté de les reprendre. Et vous, vous ne voyez rien du tout car vous êtes de l'autre côté du blog. Donc pour le simple lecteur qui se sera étourdi à compter le nombre d'articles, il n'y en a que 85 de disponibles. Tout ébobi qu'il soit, je l'entends cependant bougonner de son côté, derrière l'écran, un impitoyable "c'est tout ?"...
Et cela m'attriste profondément d'être la seule à savoir qu'il y a en fait 100 articles qui gîsent içi. Pour certains ce sont encore des articles en puissance, mais il y en a bien 100. Et un centenaire, cela se partage! Vous ne croyez pas?
Donc, pour l'occasion, après que mon blog m'ait une fois de trop répété qu'il y a 85 articles publiés et 15 brouillons (avec un beau 100 entre parenthèses, le total, vous aurez compris), j'ai décidé de publier les brouillons! Non mais.
Vous chipotez, là, je vous entends... "Pourquoi la liste ci-dessous ne contient-elle que 9 articles et non 15, par tous les mots! Nous croît-elle si naîfs que nous buvons ses paroles et ses calculs en totale cécité? Non mais."
Il y a 9 brouillons dont vous trouverez en effet la liste ci-dessous, et 6 articles qui sont en fait, je vous l'accorde, des doublons. Certains articles ont été mis en ligne 2 fois, tout simplement. Pas bêtement, non, mais tout simplement. Et donc, sur deux articles identiques, j'en ai rebasculé un en mode brouillon et je ne vois pas l'intérêt de le débrouilloner! Voilà, vous savez tout. Ou presque.
L'importance de se salir
Brida
Le Conatus ou le "vivant gagnant"
Asimov et Fondation
La plus belle des solitudes
Histoire de Dissonnance
Le concert des efforts
TrueBlood
Monnaie!
Il est probable que je rédige un jour ces articles, mais pour être tout à fait honnête, j'en doute. Ils sont là, en brouillon, latents, depuis plus d'un an. Les idées que je voulais y développer l'ont été différemment, dans d'autres articles. Ou bien je n'ai pas encore trouvé les mots, ou bien l'idée n'est pas assez claire, que sais-je...
Il y a maintenant d'autres sujets qui me trottent dans la tête auxquels je souhaite prêter attention. Sur Asimov, par contre, je dirai très sûrement quelque chose. Pas tout de suite, mais quand j'aurais fini quelques bouquins de plus (je suis dans Les Robots tout à fait actuellement et je m'y plaît plus que de raison).
Je vous invite à jeter un oeil sur ces articles, ces bribes d'articles non rédigés. Y jeter un oeil juste comme cela, parce qu'ils sont 100 en tout, que c'est un tout.
Après, dans l'hypothèse farfelue où quelqu'un me demanderait d'en rédiger un, pour voir un peu ce que j'ai à dire, je le ferais bien volontiers!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ce qui est triste dans cette affaire, c'est qu'avec cet article là, celui-là même qui s'enhardissait tant de la présence de ses 100 petits compagnons de blog, eh bien c'est qu'ils sont maintenant 101. Le cap est franchi...
RépondreSupprimer