J'ai vu un docu sur la matière noire dernièrement. Il semble qu'on avance un peu dans la compréhension de cette chose étrange. Tout d'abord, celle-ci jouerait un rôle dans la configuration des galaxies entre elles, un rôle dans leur organisation en terme de réseau ( voir la modélisation Bolchoï). Ensuite, elle jouerait un rôle au sein même des galaxies, toujours en terme de réseau.
A-t-elle sa place dans la réflexion sur "ce qui fait tenir l'ensemble de toutes les choses"?
Si la matière noire est structurante, en quoi se distingue-t-elle du principe de "force"? ou encore d'"énergie"? (att°: rien à voir avec "énergie noire"). La matière connue est structurée par les 4 interactions fondamentales, la matière noire est-elle une interaction?
Ce qui est lourd de sens, c'est que cette matière dont on ignore la composition existe. Une chose totalement inconnue existe. Elle existe parce qu'on en voit les manifestations mais on ne sait pas ce que c'est.
Comment a-t-elle été détectée?
Son existence avait-elle été postulée par la théorie?
A-t-on détecté précisément ce qui avait été postulé?
La matière noire est peut-être présente à d'autres échelles que celle de la taille des galaxies. A d'autres échelles, elle se manifeste peut-être autrement.
Puisque les 92 éléments à la base de la matière connue sont présents autour de nous, en nous et au fin fond de l'univers, quid de ce qui nous est inconnu?
Peut-elle venir étayer l'idée d'une matière spirituelle encore plus inconcevable?
La pensée est-elle une matière inconnue? Tout ce qui n'est pas matière identifiée est-il matière?
Tout cela nous renvoit dans nos 22...qu'est-ce que la matière!
Que de jolies remises en question...
(* sur les réseaux: mathématiques des déformations continues / conjecture de Poincaré. Topologie.)
A creuser pour Usophia.
Très intéressant tous ces questionnements :) Il n'y a plus qu'à s'informer pour interpréter une réponse qui nous convient.
RépondreSupprimerLouis