A la Une

Petite épistémologie de la créativité - première partie

(Sous-titre provisoire: De la contrainte nécessaire.) Une des choses qui font de l’Homme un être vraiment étonnant est sa capacité à in...

jeudi 10 mars 2016

Mes trois étoiles et Bételgeuse.

Voici ZED. Zêta, Epsilon et Delta Orionis, les trois étoiles qui constituent la ceinture d’Orion, dans la constellation d’Orion. Ces trois étoiles sont actuellement visibles dans le ciel nocturne et en Amérique latine, on les surnomme les Trois Maries. Autre appellation donnée à chacune de ces trois étoiles : Alnitak, Alnilam et Mintaka, dérivée de l’arabe. Depuis la nuit des temps, elles constituent un astérisme, c’est-à-dire une figure remarquable dans le ciel entre des astres qui ne sont en fait liés par rien de spécial d’autre que, eh bien, le fait de nous apparaître liées. Les astres d’un astérisme ne font pas forcément partie d’un même système, ils ne sont pas liés par une interaction gravitationnelle, les distances qui les séparent respectivement  de nous peuvent être totalement différentes, etc. Dans le cas de ZED, les trois étoiles appartiennent toutes à la même constellation (celle d’Orion) mais ce n’est pas le cas des quelques autres astérismes que nous avons inventés en levant le nez vers les étoiles. La notion d’astérisme est un bel exemple de figures anthropocentriques. Pour ma part, ces trois étoiles sont les premières que j’ai systématiquement reconnues quand j’étais petite, sans savoir que depuis toujours elles avaient intrigué et inspiré les hommes de toutes les civilisations. Je les prenais pour mes porte-bonheurs, ce qu’elles ne cesseront pas d’être. J’avais jusqu’à présent fait de très timides recherches pour identifier ces étoiles car je voulais qu’elles restent « mes trois étoiles ». Je me disais qu’elles ne seraient plus « miennes » si je connaissais leur nom et si je découvrais à quelle constellation les rattacher. C’est par hasard que je viens de le découvrir pas plus tard que ce matin en regardant une conférence sur l’astronomie des Anciens ( donnée par Yaël Nazé). Dans la constellation d’Orion, au nord de Zêta Orionis (Alnitak), se trouve Alpha Orionis, encore appelée Bételgeuse. Cette étoile est une des plus brillantes de notre galaxie. Encore une fois, petite, le nom de Bételgeuse me fascinait et me faisait rêver mais je n’avais aucune idée de comment trouver cette étoile dans le ciel. Je découvre avec une douce surprise que Bételgeuse a toujours été juste au-dessus de mes trois étoiles fétiches sans que j’en aie jamais eu la moindre idée.


(Voir "Un amour d'étoiles" , post de février 2015) !! ;)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire