A la Une

Petite épistémologie de la créativité - première partie

(Sous-titre provisoire: De la contrainte nécessaire.) Une des choses qui font de l’Homme un être vraiment étonnant est sa capacité à in...

jeudi 31 juillet 2014

Le Conatus ou le Vivant Gagnant (ébauche)


Le conatus : c’est une notion qui m’a interpelée récemment et qui est en fait très heuristique.
Le conatus est tout simplement une force, un effort, un élan naturel contenu dans toute chose « étant » et qui amène toute chose « étant », existante, à persévérer dans son être.
Cela s’apparente à la notion d’instinct de survie et en ce qui me concerne, le conatus s’apparente à la notion même de vie, d’étant. En effet, je considère que la vie est un mouvement qui, inscrit dans le temps, cherche avec ce dernier à persévérer dans son être, donc  à survivre. Le but premier, l’essence même de la vie, est de continuer, rester, donc vivre.
La définition de conatus a été ensuite interprétée comme une force ou un effort qui justifie chez l’homme la recherche de ce qui augmente son confort et sa joie.  Je m’éloigne de cette interprétation en posant que le confort et la joie sont des notions culturellement relatives et pleinement anthropocentriques. Ce sont des notions qui, posées comme but de l’effort de vie, justifient certains comportements individualistes que je pense en contradiction avec l’intérêt « supra-général ».
L’intérêt supra-général ? Eh bien oui, l’intérêt non pas des hommes dans leur collectivité, mais l’intérêt de l’ordre des choses qui nous entourent et nous incluent, l’harmonie et la symbiose dans la coexistence des espèces.
IL semble évident que si la recherche de la joie et du confort pour un individu ou une espèce se fait au détriment de son environnement, cette recherche devient vaine à plus ou moins long terme.
Cependant, je garde la notion de conatus car je la considère fondamentale dans la définition de ce qu’est la vie.
La vie n’est autre que le mouvement qui persévère l’étant, la vie n’est autre chose que l’action de vivre.
La vie est survie et va bien au-delà de notre survie à nous, humains. C'est pourquoi, si nous voulons rester dans la danse, il nous faire attention à ce qui nous entoure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire