A la Une

Petite épistémologie de la créativité - première partie

(Sous-titre provisoire: De la contrainte nécessaire.) Une des choses qui font de l’Homme un être vraiment étonnant est sa capacité à in...

mardi 18 décembre 2012

Born to Fly - Felix Baumgartner

Depuis qu'il a réalisé son saut en chute libre depuis la stratosphère, on entend parler de cet homme dans les média. J'ai regardé deux émissions à son sujet: l'une sur son saut dans une grotte de Croatie, perdue au milieu des montagnes, profonde d'environ 150m et très étroite, l'autre sur le saut de 39km de haut.

Dans un premier temps, je me suis dit : "ah ouais, c'est cool...." mais je me demandais si ça valait la peine de mobiliser tant de moyens. Par exemple, pour son saut dans la grotte, les environs étaient dangereux, il restaient de nombreuses mines anti-personnelles. Il fallait emmener sur le lieu en question des tonnes de matériel logistique, une équipe caméra, au moyen d'hélicoptères qui ne pouvaient pas se poser, donc tout était hélitreuillé.
Pour le saut depuis la stratosphère, idem, trois années ont été nécessaires à la fabrication de la capsule qui allait l'emmener vers les étoiles, plus de nombreux essais de saut et plein de problèmes...

Je me demandais alors quel était l'intérêt de faire tout ça et puis j'ai trouvé.

La réponse est venue toute seule, au moment précis où il est sorti de capsule, tout la-haut, qu'il s'est penché et qu'il a sauté dans le vide.

Je me suis retrouvée à agripper le bras de mon voisin, le coeur battant et les yeux tout mouillés. C'était tout simplement fantastique. On voyait la mère de Felix Baumgartner dans un état de tension palpable, pendant les 4 minutes et 20 secondes qu'a duré la chute, et puis les larmes là aussi.
On voyait surtout notre belle planète depuis la stratosphère, petite et uniforme.

...

2 commentaires:

  1. L'intérêt d'un tel saut est surtout un énorme coup médiatique pour REDBULL... qui s'ponsorise le gars !
    Personnellement, ce genre d'exploit m'indigne, tant d'énergie, d'argent, de temps dépensé de façon aussi futile... surtout que cela a déjà été accompli !!
    je ne vois aucun exploit dans l'acte de se laisser tomber d'une capsule...

    RépondreSupprimer
  2. j'ai oublié de signer :

    www.piergynt.com

    RépondreSupprimer