A la Une

Petite épistémologie de la créativité - première partie

(Sous-titre provisoire: De la contrainte nécessaire.) Une des choses qui font de l’Homme un être vraiment étonnant est sa capacité à in...

samedi 31 janvier 2015

"Etres vivants doués de sensibilité"

Janvier 2015, l’Assemblée Nationale vient de reconnaître aux animaux le statut juridique d’ « êtres vivants doués de sensibilité ». Cela empêchera-t-il les mauvais traitements dont sont victimes les animaux dans notre société (tests en laboratoires, élevages intensifs, massacres de masses, etc…) ?

En 2132, lorsque les enfants apprendront dans les livres d’histoires (si les livres existent encore, si l'école existe encore…) que c’est aussi tardivement qu’on a reconnu un tel statut aux animaux, quand ils découvriront comment nous les maltraitions pour le fonctionnement de notre système de consommation de masse, ils s’en ébahiront. «  Ils se croyaient si avancés, ils pensaient être au stade ultime de l’évolution, alors qu’ils n’avaient rien compris. Ils ignoraient que la terre est un immense organisme vivant, doué d’une forme d’intelligence qu’ils ne soupçonnaient pas, ils ont fait comme s’ils savaient tout et ont failli s’autodétruire. »
En 3132, l'homme ne sera plus considéré comme omnivore. Il ne touchera plus aux animaux sans aucune considération pour le vivant. Manger de la viande sera devenu aussi choquant pour l'esprit que le cannibalisme. Vous n'y croyez pas... On parie ? ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire