A la Une

Petite épistémologie de la créativité - première partie

(Sous-titre provisoire: De la contrainte nécessaire.) Une des choses qui font de l’Homme un être vraiment étonnant est sa capacité à in...

vendredi 30 janvier 2015

Une légère gravité

Je vous propose un petit jeu de réflexion un peu fou, vous qui n’avez rien demandé.

Voici une phrase : « Le réalisateur utilise la déformation du temps pour donner plus de gravité à ses personnages ».

Voici en quelques mots ce que nous dit la théorie de la relativité générale : « l’espace et le temps forment un continuum, comme si l’espace et le temps étaient les deux manifestations d’une même chose. L’espace –temps est le cadre dans lequel s’inscrivent toutes les lois de la nature. Ce qu’on appelle gravitation, c’est la déformation du continuum (par exemple une dilatation du temps). Lorsqu’un corps massif évolue dans l’espace et se rapproche d’un autre corps, l’espace-temps aux environs de ces deux corps se déforme. »

Y-a-t’il quoi que ce soit dans la TRG qui entre en contradiction avec la première phrase ?
Une déformation du temps peut-elle influer le mouvement d’un corps ? Voire influer sur la masse de ce corps ? Le rendre plus ou moins massif ?

Une histoire qui s’inscrit dans un temps tel qu’il est ressenti par le personnage permet-elle de donner à ce personnage plus de matière intérieure ? Plus de densité ? Plus d’épaisseur ? Le degré de gravité est-il lié à un surplus de masse ? A une façon de ressentir le passage du temps ?


Il n’y a biensûr pas de réponses. Juste un peu d’évasion, un jeu qui cherche un lien entre gravité d’un personnage  et gravitation des astres, temporalité d’une histoire et espace –temps des lois physiques.

Rien de bien grave ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire